Bois Guillaume est une commune très marquée par les deux voies romaines qui la traversaient. La voie la menant à Dieppe par le chemin de Clères et le chemin de la Bretèque , ainsi que la voie la menant à Amiens.
Ces voies sont aujourd'hui les plus utilisées par ses habitants qui constituent une des plus grosses communes du plateau nord.
Cette commune s'est transformée en une ville de passage, direction le Nord, en une continuité de Rouen et Mont Saint Aignan, avec un urbanisme galopant dès la fin de la deuxième guerre mondiale.
Ses parties les plus anciennes se situent en limite de Rouen, le secteur du Mont Fortin, où l'on retrouve des maisons 1900 en briques et silex et aussi de part et d'autre de l'axe de la route de Neufchâtel. A début du siècle, les seules maisons étaient collées à la Route de Neufchâtel, façon village américain, derrière des champs à perte de vue. Quelques maisons de villégiatures des rouennais fortunés se retrouvaient çà et là se démarquant par leurs belles façades et leurs cotés éloquents, elles se trouvaient en ce temps en plein milieu des champs donnant un petite coté aventureux au pied de chez soit. Sur les principaux axes de passage de la commune, l'on retrouve souvent ces maisons en briques et silex qui font l'histoire de la commune.
Ensuite plusieurs vagues d'urbanisme sur les années 1950, 1960, 1970, 1980 et 1990, allant du pavillon le plus basique aux pavillons les plus élaborés et ceci quasiment par tranches de travaux par dix ans.
Cette commune à cela d'exceptionnel en matière d'urbanisme qu'elle est un livre ouvert de toutes les sortes d'architectures réunis en plusieurs secteurs pavillonnaires;
-Les pavillons de plein pied, quatre pans des années 1950 non loin de l'actuelle Croix rouge aux limites de la communes.
- Les pavillons des années 1960 mitoyens d'un cotés avec un dessin très moderne juste avant la Croix rouge.
_ Les pavillons cossus en proximité de l 'espace Guillaume le Conquérant des années 1970, rivalisant eux aussi par un architecture à pans verticaux cassés en triangle.
- Les pavillons des années 1980 que l'on peut retrouver en limite de Mont Saint Aignan, pavillons Bouygues avec leurs ossatures métal.
- Les pavillons des Portes de la Forêt, le haut de gamme en matière pavillonnaire.
Ces secteurs pavillonnaires sont la marque d'une volonté farouche de se developper et d'apporter une solution de logements indépendants aux habitants de Rouen qui en cuvette sont en appartement.
En premier lieu bien évidemment la proximité immédiate de la capitale rouennaise qui rend la commune à cinq minutes du centre-ville, ce qui est très appréciable pour les familles qui doivent gérer; transports, écoles, activités des enfants et travail.
De plus cette ville a su se doter de centre commerciaux nombreux et de bonnes qualités qui la rendent autonomes des autres communes tout en gardant un tissus de petits commerçants de proximité.
Un tissus scolaire de qualité où personne n'est oublié; Public et privé se cottoient en bonne intelligence. École les clairières aux porte de la Forêt, bienvenue en maternel. Bernanos école élémentaire pour les primaires au Mont Fortin, école catholique sainte Thérèse d'Avilla. Collège Vinci, institution Ré,........
Des transports nombreux:
-Le célèbre F1 qui traverse l'agglomération pour arrivée à Grand Quevilly.
-La ligne 40 Mont saint Aignan -Rouen.
- La ligne 11 Isneauville à Amfreville.
- Le bus 305 Rouen à Isneauville.
- Le bus 321 Bois Guillaume- Rouen.
Et en matière de santé, presque aussi bien que Rouen:
-Le CHU de Bois Guillaume.
- Hôpital de la Croix Rouge.
- Les Herbiers.
- La clinique Saint Antoine.
Une commune sécurisante en matière de santé.
Des restaurants sympathiques:
Et enfin de très nombreux clubs de sport qui vous permettrons de pratiquer sans être isolé et en toute convivialité.
Ce marché est dynamique avec une grosse demande et peu d'offre.
Bois Guillaume fait partie de ces communes avec de faibles taux de rotation. Pour vous donner un ordre d'idée sur 100 maisons, seulement deux se vendent chaque année.
Pourquoi ? La commune et sa très bonne réputation y sont évidemment pour quelque chose. Un sentiment d'appartenance fort, cette commune est habitée par 68% de cadres et chefs d'entreprises.
On achète pour longtemps et on améliore son intérieur, son extérieur sur des années !
La population reste sur cette commune, seuls les gens qui sont mutés, qui divorcent, qui décèdent la quittent. La vie qui passe.
De plus la pandémie a fait augmenter les prix qui étaient déjà assez hauts. Et ceci sur toute la France. Les parisiens et le habitants des grandes ville de France, ont pris la décision de se mettre au vert sur des communes plus modestes restant en proximité de leurs lieux de travail.
L 'augmentation a été telle que sur une année le marché immobilier de 2021 de vente de maisons à Bois Guillaume comme celles du plateau nord, a pris à lui seul prêt de 10 %, comme si nous étions revenu aux années 2005, 2006, 2007 ( 30% en trois ans d'augmentation) . La pierre restera toujours le même placement.
Les acquéreurs locaux se sont trouvés de nouveaux concurrents avec un pouvoir d'achat plus élevé.
Surfant sur cette vague haussière, certains propriétaires en ont même rajouté, en surestimant les prix de vente de leurs maisons, cherchant ainsi à faire la bonne affaire.
À défaut de faire une belle plus value, ils ont grippé le marché, le temps des parisiens était un peu passé.
Les vendeurs sont revenus à la raison, s'apercevant que tout n'était pas possible
Une chose est maintenant certaine, on ne vend plus à 4000 euros du m2 à Bois Guillaume.
Par contre le marché y est toujours bien porté.
On constate toujours une vraie pénurie de bien à vendre, ce qui place le marché en tension avec une tension toujours sur les prix.