Il y a quelques années, j'ai eu cette très grande chance de prendre à la vente en exclusivité la Chartreuse du Prieuré de la Place des Chartreux de Petit Quevilly. Mais qu'est ce que c'est qu'une Chartreuse me diront certains? Définition: Une chartreuse est une petite maison de campagne isolée et solitaire. Le terme n'est plus guère utilisé depuis le début du XXᵉ siècle. Étymologiquement, il vient du nom de la montagne où les Chartreux avaient leur premier monastère. Au XIXᵉ siècle, on aimait se retirer dans des chartreuses pour médite. Les moines qui y vivent ont des exigences de vie austère, ces moines vivent dans une solitude qu’il faudra maintenir par une architecture adéquate. Va naître un style architectural chartreux toujours composé de trois parties qui sont le grand cloître, les lieux communautaires (dont l’église) et les ateliers, un peu éloignés de manière à ne pas rompre le silence. J'avais bien devant moi l'exacte définition d'une Chartreuse lorsque j'ai pris la photo qui illustrera ma publicité.
Une société de transport avait donné une nouvelle destination au lieu, sans même se préoccuper du bon état de conservation du site, juste en y fixant ses bureaux et utilisant le très vaste jardin. Pas facile évidemment à estimer ce genre d'ensemble. Une certitude pas de promotion possible car c'est un monument d'exception! Une autre certitude, la masse des travaux à réaliser est hors norme, le bâtiment doit faire 500 m2 et sa plus grande partie est constituée de loges de 6m2 pour les moines, cette partie date sans doute de 1750 et les autres pièces, elles sont beaucoup plus vastes et ont été rénovée à la période Louis Philippe avec les apparats de l'époque, staff, boiseries, moulures, bas reliefs..c'est ici que l'entreprise avait pris ses quartiers. Ce sublime bâtiment était mis à la vente par son propriétaire parce qu'il prenait ça retraite.
On en revient toujours à comment bien estimer un bien même lorsque c'est un bien d'exception. Faire une analyse comparative de marché, impossible, c'est une pièce unique sur Rouen. Se référer à une cotation du secteur, nous sommes sur un secteur ou il n'y a que des maisons de villes ouvrières en briques, impossible. Repartir de la base foncière et estimer les travaux pour un particulier, la piste privilégier. J'ai finalement trouver un accord prix avec le vendeur, la vente allait pouvoir commencer rapidement.
Mes premières visites furent energivores et chronophages, ce fut un ballet de curieux passionnés par le patrimoine qui se cooptaient les uns les autres afin de visiter ce site unique. Les visites duraient des heures. Je devais à mon vendeur du temps et des visites mais pour un peu j'installais ma tente et y passait toutes mes journées. J'avais le sentiment d'être pris au piège par l'histoire. A défaut ces visites m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce lieux, j'effectuais des visites avec des historiens ou historiens du dimanche. Bien avant l'heure je faisais les "visites du Patrimoine" à moi tout seul. Découverte; de la toiture en coq de bateau retournée, découverte du système de chauffe unique, historique des différentes époques de travaux, découverte d'une charpente qui a peut-être 300 ans et qui distille un parfum envoutant et unique, explication sur le mode de vie des moines. De ces visites je suis ressorti un peu usé mais plein de savoir.
Ensuite se sont manifestés les amis des monuments de Rouen avec l' idée précise d'acheter ou de faire acheter par l'agglomération le site. Mais la ville finalement n'avait pas de budget à consacrer à cela. J'ai par la suite durci un peu les conditions d'accès aux visites et limité ces dernières à trente minutes lorsque je le jugeais utile, en fonction de la connaissance projet du client qui visitait. Un mois de visites avec au bout du compte rien de vraiment sensationnel pour mon vendeur. Des curieux, des curieux.
Puis mon acheteur. Avant même d'avoir effectué la visite, je savais qu'il allait acheter. En effet mon client est arrivé avec son épouse dans une magnifique traction avant Citroën vert armée parfaitement restaurée. C'était peut être même la première fois que j'en voyais une sur Rouen dans le cadre de mon activité. Allez je lance un slogan " Quand on a une traction avant, on est sympa et on achète!". Monsieur adorait bricoler et madame décorer. En plus d'être un peu artistes. La visite fut délicieuse, sourires aux lèvres pour tout le monde. Revisite avec les enfants. Puis signature de compromis de vente. Quel bon souvenir.