Mont Saint-Aignan est une commune qui présente plusieurs visages. "Le village", initialement sur la commune de Saint-Aignan et son église avec son habitat de maison anciennes 1900 puis son essor avec des maisons de toutes les années.
"Saint André "quartier qui à l'origine appartenait à la commune de Rouen, ses maisons briques et silex des années 1900 et 1930. "L'université" et ses immeubles des années 1960 et leurs dénominations de "Parcs".
"La Vatine" et ses secteurs pavillonnaires.
Le secteur "Gallieni/ Chemin des cottes", secteur en pleine évolution ou les parcelles se divisent et les maisons contemporaines se multiplient.
Et enfin les Champs Elysée de Mont Saint-Aignan dit "les Bulins". Autant de secteurs où il fait bon vivre.
Nos vendeurs possédaient une maison de 150 m2 individuelle en brique et silex de 1930 sur une parcelle plate de 450m2 en proximité immédiate du Tennis Club des Cottes à Mont Saint-Aignan.
Le calme absolu, une exposition plein sud avec une façade délicate et jolie. Beaucoup de charme pour cette maison ancienne; une salle séjour parquetée de 30m2, une entrée, un bureau, une cuisine indépendante aménagée et équipée avec vue panoramique sur un jardin surélevé et une arrière cuisine.
Deux niveaux desservis par deux escaliers différents et des demi-niveaux pour cinq chambres et un bureau. Un organisation unique des pièces pour cette maison coup de coeur. Deux salle de bains et une salle d'eau. Un cave complète et un garage.
Cette maison avait été achetée par les propriétaires alors qu'ils étaient logés en location par leur patron dans cette même maison. Elle était la propriété de l'entreprise pour laquelle travaillait le mari.
Inutile de vous dire que cette acquisition s'était effectuée en toute connaissance de cause. Le couple d'acquéreurs ne ses sont pas posés l'ombre d'une question quand il fut question de l'acheter.
La famille s'agrandissait, il faudrait se serrer la ceinture dans une époque où l'argent ne se prêtait pas sur les mêmes bases qu'aujourd'hui. Elle correspondait parfaitement à leur besoin du moment. Dans cette maison ont été élevés trois enfants, deux filles et un garçon.
Cette belle maison fut habitée par leurs propriétaires jusqu'à leur départ en maison de retraite en proximité du Village. Un fois en résidence de personnes âgées, la décision de vendre n'a pas été prise immédiatement.
En effet, plusieurs fois par semaine, le couple se rendaient en visite dans leur maison. Le lien affectif était fort pour cette maison, leur quatrième enfant en quelque sorte. Ils ont continué à la faire entretenir en extérieur le jardin et à faire assurer le ménage en intérieur.
Puis la décision a été prise de mettre en vente. Le fils ainé fut chargé de la mise en relation avec cinq Agences immobilières. J'étais dans la liste, bien décidé à vendre mes services et à me démarquer de mes confrères.
Mon premier rendez vous, était un rendez vous de découverte du bien mais aussi des vendeurs. Ce rendez-vous dura deux heures trente, j'en sorti usé nerveusement. La vente des services, le vente des services, la vente des services.
Le fils du propriétaire, cadre supérieur dans une grande entreprise. Exigence, sérieux, écoute et questionnement. Je passai un grand oral.
Un deuxième rendez-vous d'estimation dans la maison, un dimanche matin qui dura trois heures. Présentation d'une analyse comparative de marché et vente des services. Le fils du propriétaire qui représentait ses parents et le reste de la famille durant ce rendez-vous, noircit quatre pages afin de retranscrire notre entretien auprès de ses parents. Je vendis le savoir de mon Agence, son Expérience, ses Engagements, les moyens de contrôle, les moyens mis en oeuvre, l'équipe et les modes opératoires.
Je sortis de ce rendez-vous fatigué nerveusement par cet entretien de sélection. Fatigué mais heureux de faire ce métier. Avec le sentiment d'avoir fait un bon rendez-vous.
Il y eut un troisième rendez vous trois mois plus tard, avec la demande d'une analyse comparative ré-actualisée. Une répétition à l'identique du deuxième rendez-vous. Un rendez- vous de confortation pour le fils du propriétaire ou l'exigence des questions est à son comble, la décision à la clef.
Je fus finalement sélectionné en exclusivité et j'eus la grande chance de rencontrer le papa dans sa Résidence. C'est toujours un moment particulier de tels rendez-vous, où l' on prend conscience qu'une vie passe vite.
Vendre une maison ne résume pas qu'à l'acte commercial. C'est une rencontre, un accompagnement, un moment privilégier et unique, un nouvel apprentissage.