Quels sont les inconvénients du mandat simple ? Si le mandat simple est celui qui semble le plus efficace quand on y réfléchit rapidement, il présente malgré tout quelques inconvénients.
Tout d’abord, quand vous confiez votre bien immobilier à plusieurs agences, celui-ci va se retrouver un certain nombre de fois sur les mêmes sites puisqu'il existe en réalité un petit nombre de sites performants pour les annonces immobilières (seloger.com, leboncoin.fr, paruvendu.fr, Figaro immobilier, avendrealouer, immostreet.com, logic-immo, etc... ces quelques sites concentrent 98% des acquéreurs ou locataires).
Il y a de fortes chances que l'annonce soit publiée plusieurs fois côte-à-côte. Par ailleurs, en France, l’agent immobilier n’est rémunéré qu’à partir du moment ou il a vendu le bien.
Ainsi si une agence travaille pour vendre un bien mais que finalement elle ne réussit pas la transaction car elle se fait "doubler" par une autre agence : elle aura travaillé sans être payée.
Il faut bien que ce coût soit répercuté ailleurs. Cela explique que la commission est souvent plus élevée pour un mandat simple.
En cas de mandat simple, le temps joue contre chaque agence. Cela signifie face à un acheteur potentiel qui est prêt à mettre un peu moins que ce que vous voulez, il sera tenté de vous convaincre de baisser le prix pour gagner la vente plutôt que de prendre le risque de la perdre en défendant votre prix.
Dans le cadre d’un mandat exclusif il dispose de plus de temps pour mener sa négociation et il peut prendre le risque de convaincre l’acheteur de monter sur le prix.
Quelles sont vos obligations dans le cadre d’un mandat simple? Dans le cadre du mandat simple, les obligations sont minimes puisque vous conservez le droit de vendre votre bien soit via d’autres agences soit en direct.
Dans certain cas, les agences vont essayer de vous faire signer une clause qui vous empêche de le proposer via d’autres professionnels à un prix inférieur.
Nous vous invitons à ne pas signer ce type de clause pour garder votre liberté sur le prix.La seule réelle contrainte que vous avez avec un mandat simple, c’est que vous ne pouvez pas vendre en direct à un particulier qui aurait découvert votre bien immobilier via une agence qui lui a fait faire la visite.Les agences pour se prémunir de cela font signer un bon de visite dont elles pourront se prévaloir pendant 24 mois pour vous faire payer une éventuelle commission s’il s’avérait qu’elle a fait visiter le bien.
Attention également : dans le cadre d'un mandat simple, si un acquéreur présenté par une agence, achète finalement grâce à une autre, vous risques de devoir payer deux fois la commission ! Vous avez d’ailleurs obligation, quand le bien est vendu, de communiquer sur le nom de l’acheteur pour que les agences puissent s’assurer qu’elles n’ont pas fait visiter le bien à cette personne.
Quel est le délai de rétractation et les conditions de résiliation d’un mandat de vente ? Depuis le vote de la loi Hamon, le délai de rétractation sur la signature d’un mandat de vente quel qu’il soit est passé à 14 jours pendant lesquels, sans avoir à vous justifier vous pourrez revenir sur votre mandat.
Il faudra bien vous assurer avant de le faire que vous êtes bien dans les délais impartis et que vous respectiez le formalisme et les moyens de transmission de votre courrier (le plus simple étant le courrier en recommandé).
Pour ce qui est de la résiliation du mandat, celui-ci vous engage pendant toute sa durée mais surtout il peut se prolonger par tacite reconduction au terme de sa durée.Il est donc important si vous voulez le résilier définitivement, d’écrire une lettre de résiliation au plus tard 15 jours avant son terme.