Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
Projet53 Immobilier
133 Route de Maromme
76130 Mont-Saint-Aignan


06 70 06 31 01

QUELQUES CONSEILS À DESTINATION DES ACHETEURS

L' ACHETEUR REPREND LE PREMIER RÔLE

Des conseils vers nos acheteurs devenus à ce jour plus nombreux que les vendeurs. Lorsque l'offre est inférieure à la demande, l'acquéreur doit se professionnaliser et gagner du temps sur ses concurrents acquéreurs eux mêmes. 

Une espèce de course contre la montre se joue à ce moment. Seuls les plus réactifs, les plus prêts verront leurs efforts récompensés.

La première étape fondamentale commencerait toujours par un bon questionnement de l'acquéreur vers l'Agent immobilier, une espèce d'interaction, de questions alternatives, permettant aux deux parties de décider ou non de la visite du bien.

Pour l'acquéreur des questions aussi simples que celles-ci;

- Nature des travaux à réaliser, état de l'électricité, de la toiture, des fenêtres, de la chaudière, de la façade. Année de la cuisine et des salle de bains. Ces questions permettront à l'acquéreur d'estimer le montant de travaux à réaliser et de savoir si ils peuvent être prévus sur un échéancier. 

La dimension  travaux est a géométrie variable que l'on soit bricoleur ou pas. Mais les modes et les besoins de chacun de nous évoluant à la vitesse de la lumière, les travaux désormais tiennent une place de choix. Estimer ne doit plus durer des jours dans ce moment de forte concurrence, l'acquéreur doit vite savoir si ces travaux le font rester dans son budget.

- Présentation complète des diags

- Bien connaitre toutes les charges liées au bien; la taxe foncière, la taxe d'habitation, les divers consommations.

- Bien se renseigner sur la localisation toujours liée à des besoins qui vous sont propres; écoles, transports, commerces, travail, activités sportives de la famille, activité culturelles, éloignement du travail.

- Evolution du quartier et de la ville, leurs atouts, leurs futurs.

- Surfaces des différentes pièces, exposition, surface du terrain, quel voisinage.

Autant de questions qui doivent recevoir une réponse claire et rapide de l'Agent Immobilier qui doit être de plus en plus de proximité.

IL DEVRA DANS UN SECOND TEMPS REPRENDRE UN DEUXIÈME RÔLE

L'acquéreur devra également savoir répondre à son tour aux questions précises de l'Agent immobilier, ce dernier est rompu aux habitudes des acquéreurs, il sait que dans 90% des cas l'acquéreur n'achètera pas le bien sur lequel il appelle. Il sait aussi que l'acquéreur dans la grande majorité des cas n'appelle pas pour acheter ce bien mais bien pour éliminer, ça peut paraitre très curieux mais c'est ainsi.

L'Agent immobilier a donc du se professionnaliser afin d'éviter de perdre son temps mais surtout de ne pas faire perdre son temps aux nombreux acquéreurs. C'est ainsi que décision est prise d'amener le client en visites lorsque la nature du projet d'acquisition est solide.

Mieux vaut passer un peu de temps à répondre aux questions de l'Agent. Mieux il vous connaitra, plus facilement il vous rappellera le moment venu. Ce n'est pas en effectuant une visite qu'on se livre sur son projet. 

Les acquéreurs se plaignent parfois de n'être jamais rappelés mais n'ont ils par leurs parts de responsabilité ? A force de ne plus vouloir se rendre en Agence pour parler de leurs projets et d'être peu bavards au téléphone comme chacun de nous l'est lors d'un appel commercial, ils se tirent une balle dans le pied.

Fidéliser un Agent immobilier dans un processus d'achat est primordial. Bien-sur il convient également que l'agent immobilier suivent avec rigueur son portefeuille acquéreur, à son tour fidélisant sa clientèle. En fait Agent et Client doivent avancer main dans la main pour un rapport gagnant/gagnant.

Alors êtes vous prêt à entendre les questions qui vont vous être posées. L'orde et le nombre de ces questions déterminera la qualité et le professionnalisme de votre Agent Immobilier. 

QUELQUES CONSEILS AUX JEUNES ACQUÉREURS

RIEN NE REMPLACE L'EXPÉRIENCE DE L'AGENT IMMOBILIER POUR GUIDER SON ACQUÉREUR

Se décider à rentrer en propriété n'est pas une décision anodine. Elle fait partie des décisions majeures que l'on peut prendre dans une vie. C'est en quelque sorte un mariage avec un bien, un lieu, un espace de vie. C'est la naissance d'un beau projet.

Comme disait Jacques Brel " Le plus dur ce n'est pas de prendre la décision de partir à l'autre bout du monde, mais bien de monter dans l'avion". Cette phrase résume bien la problématique que rencontrera le primo-accédant.

La route sera longue, pleine de surprises, de déceptions, de perte de temps, d'hésitations. Un vrai festival d'émotions, une montagne russe de l'émotion.

Une fois la décision prise d'acheter sa résidence principale, ayant bien entendu répondu à cette question fondamentale, "Pourquoi je me lance dans cette acquisition", commencera le vrai parcours du combattant.

Au départ les curseurs de recherche sont au plus haut. L'acquéreur est à la recherche du bien parfait. Il ne tolérera aucun défaut. Situation géographique, état, exposition, surface, organisation, taxes , charges , année de construction, tout est passé au crible. A le recherche du diamant vert, à la recherche du temps perdu... 

Les visites vont se multiplier, l'acquéreur qui achète pour la première fois, veut tout voir même lorsque le bien ne correspond pas à son besoin, il est en pleine exploration. Il y consacre la plus grande partie de son temps, vit immobilier, dort immobilier, parle immobilier. En effet tout le monde est au courant de son projet; ses collègues, ses amis, sa famille, ses nouvelles rencontres.....

Il devient au fur et à mesure de son parcours un expert. Il est même souvent conseillé par des tiers qui d'ailleurs ne l'aident  pas beaucoup. Ne dit on pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...Il se positionne comme un "sachant". C'est à ce moment qu'il se met en le plus en danger.

Le temps des visites peut durer de deux mois à une année, il n'y a pas de règles. Il passera plusieurs fois à coté du bien qui lui convient parfaitement. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'au moment de se décider à acheter, la peur le saisit, l'anesthésie, allant même jusqu'à lui faire remettre en question son projet.

Et oui, il va en prendre pour vingt ans fermes avec son banquier, son bien et lui même. Ça c'est un engagement sérieux. Peut- être même la décision majeure jamais prise. 40% de la population française n'a jamais pris cette décision...

Saluons donc celui qui rentre en propriété, qui est donc resté motivé tout au long de ce parcours ou les visites de biens inutiles avec parfois des professionnels qui n'en ont que le nom, des visites avec des amis qui vous conseillent de ne pas acheter trouvant toutes les excuses pour vous convaincre de rejeter le bien, des visites à la nuit tombée sans électricité, des visites groupées dans le cadre d'actions commerciales, un quotidien bien navrant parfois.

Bravo à toi Acquéreur, bientôt tu seras titré.

ET SI TON DOUBLE EXPÉRIMENTÉ TE CONSEILLAIT DIRECTEMENT

-" Le premier conseil, serait de ne pas écouter les tiers, ils ne sont pas toujours de bons conseils et ne savent pas se mettre à la place de celui qui achète, ils défendent leur propre vision. Ils se sentent essentiels et en font bien souvent trop."

-" Le second conseil, aller en agence pour décliner votre projet et rencontrer un conseiller qui pensera immédiatement à vous lorsque le bon produit sera rentré par ses soins. Un simple appel ne suffit généralement pas pour être rentré dans un fichier agence."

-" Être capable de revoir ses critères à la baisse, être un peu moins exigeant, faire preuve d'un peu plus de tolérance, le bien parfait n'existe pas."

- " Être attentif à la notion de travaux, charges, taxes. Si il y a des travaux, effectuer des devis auprès d'entreprise connues et reconnues avec des avis clients sur les moteurs de recherche."

- "Un premier achat n'est jamais un achat définitif, un sondage nous montre qu'il est gardé en moyenne 6 ans. Si vous n'achetez pas le bien de vos rêves immédiatement, ce sera la prochaine fois. Mais pendant tout le temps de la possession vous capitaliserez et bénéficierez d'un marché immobilier qui ne cesse d'augmenter".

-" C'est le bon moment pour rentrer en propriété, je pense qu'un jour il ne sera plus possible pour un grand nombre de devenir propriétaire. En effet les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter et pendant ce temps là, les salaires eux n'augmentent pas. Heureux celui qui sera déjà propriétaire car il bénéficiera d'un capital lui permettant de se lancer dans une nouvelle acquisition".

-" Être propriétaire c'est aussi préparer sa retraite, et quand on sait que les réformes sont inévitables, heureux sera celui qui n'aura plus rien à payer pour son logement. Rappelez vous que vos revenus ne seront plus les mêmes".

- " L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, comme dirait l'autre".

-" Dans la vie il faut savoir prendre des risques. 100% des gagnants du loto ont joué. Ne laissez pas les autres entrer en propriété avant vous, soyez acteur et non spectateur."

- " Si jamais vous rencontrez le bien qui vous plait, n'attendez pas. Et surtout plus vous réfléchissez, plus vous reporterez votre décision, vous verrez le bien vous échapper. D'autres seront toujours plus rapides que vous, vous pouvez y compter."

-" Pour confortez votre acquisition, mettez en compétition les banques, les courtiers seront vos meilleurs alliés."

N'hésitez pas à solliciter Projet53 immobilier afin de profiter d'une estimation gratuite de votre bien.

Choisir vos préférences en matière de cookies
Lorsque vous visitez notre site internet, nous utilisons des cookies et des technologies similaires nous permettant d'améliorer nos services. Puisque nous respectons votre vie privée, sur cette page vous retrouverez les détails du traitement que nous et nos partenaires effectuons avec vos données personnelles. Sous chaque rubrique se situe une explication détaillée des finalités du traitement et la liste de nos partenaires. Vous pouvez revenir sur vos choix à n'importe quel moment via le bouton "Gérer les cookies" disponible en bas de notre site internet. Merci de noter que vous ne pouvez pas refuser les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site.
Tout accepter
Valider mes choix
Le respect de votre vie privée est une priorité pour nous
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique "Gérer les cookies" en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Tout accepter
Personnaliser