Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
Projet53 Immobilier
133 Route de Maromme
76130 Mont-Saint-Aignan


06 70 06 31 01

ACHETER SA MAISON OU SON APPARTEMENT A MONT SAINT AIGNAN, BOIS GUILLAUME, BIHOREL ET ROUEN

Consultation immobilière gratuite

Demandez à être rappelé par Pierre pour obtenir des conseils et plus d'informations quant à nos services.


ACHAT DE MAISON OU D'APPARTEMENT EN QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE

L'achat d'une maison ou d'un appartement n'est pas un acte si régulier que cela. C'est d'autant plus vrai que seulement 58% des français sont propriétaires de leur résidence principale en France. Que vous soyez propriétaire ou locataire vous changerez 5 fois de logement au cours de votre vie.

L'engagement n'est pas du tout le même que l'on soit propriétaire ou locataire ainsi que le sentiment de liberté qui va avec. J'aurai tendance à dire qu'en achetant vous en prenez pour vingt ans en moyenne bien que le délai de possession d'un bien France soit de 10 ans. En location, vous en prenez pour 3 ans reconductibles. La durée d'occupation d'un bien en location est en moyenne de 4 années.

Mais ou se situe le sentiment de liberté me direz vous? Pour les candidats qui ont acheté, la liberté, c'est la propriété avec tout ce qu'elle signifie au niveau juridique. Cette entière liberté acquise à la fin du prêt. On a pu voir précédemment, qu'un propriétaire occupe son bien en moyenne 10 ans. Les locataires eux l'occupent 4 ans. La liberté du locataire c'est de pouvoir changer de logement quand bon lui semble, le locataire est plus nomade parce qu'il n'est pas tenu par un prêt.

Acheter un bien est pour le moins très engageant. Avec des prêts étalés sur 20, 25 voir même par le passé 30 ans, mieux vaut ne pas trop réfléchir à quoi sera fait demain. Le travail, la santé, la vie de famille, l'économie voir même le temps et maintenant les épidémies. 

Et malgré tout cela, il ne s'est jamais vendu autant de bien en France à l'année. En 2007, l'année de la plus grande crise économique que nous subi, le volume de transaction était tombé à 500 000 ventes, en 2020 plus de 1 000 000 ventes et l'année 2021 semble encore plus exceptionnelle et tout cela en pleine pandémie. On nous l'aurait écrit que personne ne l' aurai cru.

Jamais nous n'avons autant entendu que le placement Pierre reste le meilleur des placements qui soit. Les prix de l'immobilier ne cessent de monter depuis des dizaines d'années. Certains biens ont vu leurs valeurs doubler, tripler en quelques années, aider par un contexte économique globalement favorable et une pénurie récurrente de bien au regard de la démographie française, le neuf ne parvenant pas à combler ce retard.

 Tout s'annonce sous les meilleurs hospices pour les vendeurs. Pour les acquéreurs c'est maintenant qu'il faut se lancer. Le coût de la vie augmente, les prix de l'immobilier explosent et le niveau des salaires lui, ne suit pas la cadence. Rien de pourra réguler ce marché immobilier qui s'emballe toujours un peu plus.

 Seuls les banquiers peuvent seulement le freiner, ils ont commencé d'ailleurs en rabaissant leurs durées de crédit, à quand la deuxième étape de la hausse des taux qui semble inévitable. Nous sommes aujourd'hui sur des taux à 1,28%, en 1990 il existait des taux progressifs qui pouvaient aller jusqu'à 15%. Mécaniquement lorsque les taux augmentent les acquéreurs perdent un peu de leur capacité d'emprunt et ils répercutent cela en négociant les biens proposés. Ré-équilibrage naturel.

Acquéreurs lancez vous comme jamais! L'acquisition immobilière est au beau fixe. Mais il ne s'agit pas d'acheter n'importe quoi, n'importe comment dans un marché ou les biens sont rares et avec des prix en haut de fourchette. 

Acquéreurs vous devez garder la tête froide et être très analystes. Car acheter un bien sur des base élevées nécessite que ces derniers soient irréprochables sur la localisation, l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement..., l'état aussi mais également qu'ils présentent des zones d'amélioration ou d'agrandissement facilitant une éventuelle revente vous permettant de ne pas perdre d'argent en cas de revente prématurée. Toujours penser le coup d'après comme en sport.


ACHETER SA MAISON OU SON APPARTEMENT

 NÉCESSITE UNE TRÈS GRANDE ATTENTION DE LA

 PART DE L'ACHETEUR et une bonne attitude

On se souvient de la loi des vingt premiers pas, vingt premiers mots, vingt premières secondes et vingt premiers gestes. Cette Loi est la loi des 4 fois 20.

Cette Loi permet à votre interlocuteur de vous qualifier dans le but de poursuivre où non la relation amoureuse, amicale, commerciale et toutes autres relations. Cette Loi vient nous rappeler combien la machine humaine est complexe et sophistiquée.

 Vingt secondes pour scanner son interlocuteur. Et cela dans n'importe quelle situation. Pour vous faire part de mon expérience récente de recherche d'une société de référencement pour Projet53immobilier, cette règle s'applique systématiquement lorsque l'on est en éveil et en recherche d'informations au moment où l'on sait que notre décision va être imminente.

On n'a pas deux fois la possibilité de laisser une bonne impression! Un de mes interlocuteurs a clôturer notre entretien à 18h en me souhaitant un bon apéro. Qu'en penser; excès de sympathie, légèreté du propos, manque de professionnalisme, naturel poussé à l'extrême? Peut -être est il un spécialiste de l'apéro et  du référencement...

Lorsque l'on parle immobilier cette Loi n'est applicable que vers le vendeur du bien et vers l'agent immobilier qui effectue avec vous cette visite et vers l'acheteur. Cette loi n'est pas applicable au bien lui même.

 Le bien immobilier que cela soit un appartement où une maison ne nous parle pas ( ou d'une manière figurée), ne fait aucun geste. Et pourtant tous les acheteurs qui ont eu un coup de coeur ou pas vous diront que tout c'est joué dès les vingts premières secondes, donc un moment où le client acheteur n'est pas encore rentré dans la maison et n'a effectué que quelques pas dans le jardin. 

Ce qui veut bien dire qu'en matière immobilière l'Impression peut parfois l'emporter sur l'objectif. Un achat immobilier est donc quelque chose de plus complexe que nous pourrions l'imaginer.

Il faut tout de même reconnaitre que les coups de coeurs ne sont pas majoritaires en matière d'acquisition immobilière de maisons et d'appartements. Mais la réaction reste toujours la même, dans les vingt premières secondes l'impulsion est donnée ou non.

 La plus grande majorité des transactions sont guidées par des besoins fondamentaux tels que le nombre de chambres, la surface, le nombre d'étages, la situation, la surface du terrain, l'exposition, etc... Cela peut en partie s'expliquer par un marché immobilier qui ne cesse de grimper mais aussi par des besoins de plus en plus nombreux et donc de plus en plus difficiles à satisfaire. 

Ne voudrions nous pas habiter dans un  endroit très calme, en proximité de tout, dans un secteur coté, avec plus de surface qu'il n'en faut, avec une belle vue, une piscine et que l'ensemble soit sans travaux et décoré avec goût? Evidemment! Seulement les contingences immobilières rendent les choses différentes.

Acheteurs de maisons et d'appartements

Préparez-vous aux questions que vous poseront les agents immobiliers, ces questions vous ouvriront des portes ou les refermeront !

- Quel type de bien cherchez vous, quelle surface, combien de chambres, surface du terrain, surface de la salle séjour ?

- Depuis combien de temps cherchez vous votre bien, avez vous loupez une affaire, quel serait la date butoir d'acquisition?

- Pour financer cette acquisition devez vous revendre un bien? Si oui l'avez vous fait estimé?

- A quand remonte le dernier contact que vous avez pu avoir avec votre banquier et quelle proposition vous a t'il fait? Cette proposition vous a t'elle semblé interessante?

- Qu'est ce qui pour vous est non négociable dans cette nouvelle acquisition? Qu'est ce que vous ne voulez pas revoir?

- Dans quel type de logement habitez vous aujourd'hui, décrivez le moi?

-Est ce votre première acquisition?

-Avez vous déjà effectué des travaux et si ce n'est pas le cas, seriez vous prêt à accepter quelques travaux?

- Ce bien sera habité par combien de personnes?

- Êtes vous seuls à prendre la décision?

Vous seront demandé toutes vos coordonnées; adresse, adresse mail, téléphone fixe et portable. Ne le vivez pas comme une agression, ce sont les outils nécessaires à votre rappel lorsqu'une belle exclusivité rentrera, vous serez peut être même rappelé  en premier, ayant fait un tabac de sympathie et d'empathie aux étapes précédentes.

- Sur quelles communes cherchez vous?

- Vous travaillez où et quelle est votre fonction?

- Combien de visites avez vous effectué et qu'est ce qui ne vous a pas plu?

-Qu'attendez vous d'un Agent Immobilier?

Toutes ces questions sont des questions ouvertes et la qualité de vos réponses sera le garant de votre réussite dans votre projet d'acquisition.


L'ACHETEUR DE LA RUE SENARD

L'ACHETEUR ATTEND BEAUCOUP D'UN AGENT IMMOBILIER ET C'EST NORMAL

                                                   EN SAVOIR PLUS

ACHETER SA MAISON OU SON APPARTEMENT LES 10 VIGILANCES A AVOIR

La visite d'une maison où d'un appartement est le moment privilégier pour vous imaginer en tant que futur acheteur mais surtout pour analyser l'état du bien dans sa globalité. Attention à ne pas se focaliser sur des points qui n'ont en fait que peu d'importance au final. Projet53immobilier va vous préconiser d'adopter quelques réflexes avant la visite de ce qui sera peut-être votre futur logement.

1/ La décoration et les éléments de cette décoration ne doivent pas capter votre attention plus que cela.

Des meubles surprenants, hors d'âge, non adaptés dans une pièce visitée, telle une chambre où du mobilier plus que sombre  peuvent venir détériorer le potentiel du lieu. Ces éléments ne doivent pas venir modifier votre perception, votre avis. Il est important de savoir se projeter.

2/ Ne pas se focaliser sur la peinture et les papiers peints.

Un peinture vive voir flashy où un papier peint hors d'âge et en mauvais état ne sont surtout pas des éléments à prendre en compte au moment de la visite. Vous savez que repeindre une pièce à vivre où re-tapisser ne représentent qu'un coût limité que vous pouvez même réaliser vous même. Mieux vaut s'assurer plutôt qu'il n'y a pas de traces d'humidité qui là pour le coup engageraient des travaux souvent conséquents. Humidité où autres désordres.

3/ Visiter avec une démarche positive et imaginative.

Certaines pièces peuvent parfois se révéler moins attractives qu'elles ne le sont dans la réalité. Mal aménagées, elles cassent une possible impression de volume, d'espace et de grandeur. Il ne faut pas jeter l'éponge immédiatement à la découverte d'une pièce qui vous semble trop petite, tel un salon ou une cuisine. Interrogez vous ou le vendeur sur la présence ou non de murs porteurs ouvrant où non la voie à des travaux en vue de pousser les murs afin de mieux répondre à vos attentes. Faites vous aidé à ce moment par votre agent immobilier, il pourra vous conseiller sur les travaux nécessaires d'aménagement.

4/ Il vous faudra également vous informer du bien en posant des questions judicieuses.

Si vous constatez des éléments qui semblent vous paraitre pas normales n'hésitez surtout pas à poser la question directement au propriétaire qui vous devra une réponse franche et claire. Ces choses anormales peuvent être; des taches d'humidité, des plafonds bombés, des sols pas droits, une toiture gondolée, des prises électriques d'une autre époque, du lambris un peu partout, des fissures, des auréoles sur les murs, etc..... Si il s'agit d'une copropriété, y a t'il des impayés dans la copro, une procédure en cours, des gros travaux à venir?

Il peut être aussi judicieux de savoir depuis quand le bien est en vente et quelles sont les raisons de sa mise en vente. Informez vous des montants de la taxe foncière ainsi que de la taxe d'habitation, de l'ancienneté du système de chauffe et le coût annuel du chauffage. Appuyer aussi sur le type d'isolation du bien,etc.....

5/ Suivez votre tous premiers sentiments, votre première impression.

Rappelez vous qu'une acquisition immobilière n'est pas une chose anodine, c'est parfois l'évènement d'une vie, c'est une étape clé. La crise sanitaire nous a bien rappelé que bien se sentir chez soi est essentiel. Laissez parler vos émotions et votre ressenti.

6/ Accordez une attention toute particulière de l'état structural du sol.

Lors de la visite regardez bien le sol, assurez vous que les planchers sont bien plats où réguliers dans chaque pièce et qu'il n'existe pas de différence de niveaux entre les pièces. Toute irrégularité pourrait bien vouloir révéler un gros soucis. On pense tout de suite aux insectes xylophages. Assurez vous également que les revêtements sont adaptés aux différentes pièces. Dans une salle de bains, le parquet n'est pas recommandé par exemple, il en va aussi de la moquette. Pour ce qui concerne les pièces en carrelages assurez vous qu'ils soient tous bien fixés et pas fêlés et que le propriétaire a un stock de rechange en vue de remplacements le moment venu.

7/ Soyez vigilants sur l'état des murs.

Les trous, les traces d'humidité et autre fissures doivent être pour vous des alertes. Des taches et une odeur pas très agréable d'humidité, le mur est atteint, il est important d'en déterminer l'origine. Une mauvaise ventilation, des fenêtres pas adaptées, des gouttières qui fuient, des joints de façade poreux, une façade pas protégée, une toiture ancienne.

8/ Examinez la plomberie.

Pas facile quand on n'est pas plombier, regardez donc sous les lavabos, ce qui vous indiquera rapidement  l'ancienneté du système. Regardez l'état des tuyaux et demandez où ils passent? Ensuite penchez vous mais pas trop sur la chaudière ou le chauffe eau, factures d'achat et d'entretien doivent vous être présentées. Un chaudière sur pied peut vivre longtemps par contre une chaudière murale dépasse rarement les 10 15 ans. 

Assurez vous également du raccordement au réseau. Actionnez les robinets qui plus est lorsque la maison est vide depuis un moment. Faites fonctionner les WC.

Vérifiez visuellement qu'aucune fuite n'est détectable.

Il n'y a pas besoin d'être un plombier certifié. Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d'eau et vérifier la présence de taches partout dans la maison.

9/ Demandez à voir le tableau électrique.

La encore pas besoin d'être un expert, tout le monde a déjà vu un tableau électrique récent, ce sera votre mesure étalon. Et que dire des fameux, si fameux disjoncteurs différentiels et l'étiquetage. Et surtout si les fils courent dans tous les sens, danger. Les rénovations électriques sont des postes couteux et qui méritent la plus grande attention.

10/ Demandez la liste des travaux récents.

Il convient de savoir pour quelles raisons ils ont été réalisés et surtout par qui. Vérifiez si les aménagements réalisés sont en règle ( permis de construire, plans signés) afin d'éviter tout désagrément futur.

Choisir vos préférences en matière de cookies
Lorsque vous visitez notre site internet, nous utilisons des cookies et des technologies similaires nous permettant d'améliorer nos services. Puisque nous respectons votre vie privée, sur cette page vous retrouverez les détails du traitement que nous et nos partenaires effectuons avec vos données personnelles. Sous chaque rubrique se situe une explication détaillée des finalités du traitement et la liste de nos partenaires. Vous pouvez revenir sur vos choix à n'importe quel moment via le bouton "Gérer les cookies" disponible en bas de notre site internet. Merci de noter que vous ne pouvez pas refuser les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site.
Tout accepter
Valider mes choix
Le respect de votre vie privée est une priorité pour nous
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique "Gérer les cookies" en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Tout accepter
Personnaliser